Sask and the Cities

View Original

Meet Chloé : "L'eczéma n'est pas une fatalité ! Presque 4 ans que j'en suis débarrassée donc ne baissez pas les bras et accrochez-vous !"

Un petit mot de Clo : “On peut tirer du positif de tout !”

Guys aujourd’hui, je vous présente Chloé une naturopathe épatante, qui a fait de sa maladie une force. Elle nous livre son parcours, comment l’eczéma a impacté sa vie, que ce soit positivement ou négativement. Bonne lecture !


DEPUIS QUAND AS-TU DE L’ECZÉMA ?

J'étais petite la première fois où j'ai eu de l'eczéma, je devais avoir 7-8 ans ! Il était situé au niveau des plis (comme d'hab) des coudes et des genoux :) Un rendez-vous chez le dermato, un coup de crème corticoïde et le tour était joué. Malheureusement, c'est revenu quand j'avais 20 ans.


OÙ EST-CE QUE C’ÉTAIT ?

Cette fois, il a commencé au niveau des aisselles et sur les avant-bras. Petit à petit, il s'est développé sur le ventre et les cuisses.


COMMENT LE TRAITAIS-TU ? PRENAIS-TU DE LA CORTISONE ?

Au début, j'ai été voir la dermato qui m'a donné une crème (rien d'étonnant), ce qui dans le fond n'a fait qu'empirer les choses. Je n'étais pas très régulière, car je sentais que ce n'était pas bon pour moi, mais ça a quand même contribué au développement des plaques.
À côté de ça j'hydratais beaucoup avec des crèmes de parapharmacie que la dermato m'avait conseillées.


MAINTENANT QUE TU ES NATUROPATHE, TU LE TRAITES DIFFÉREMMENT ?

Maintenant, je n'en ai plus du tout ! Quand j'ai eu assez de connaissances en naturopathie j'ai fait le cobaye et je me suis créée une réforme: un plan alimentaire, sportif, skincare, sommeil, sport... Bref une réforme d'hygiène de vie :)
En 6-8 semaines, tout était parti !


COMMENT AS-TU TROUVÉ LES CAUSES DE TON ECZÉMA ?

Grace à la naturopathie. Elle permet de se poser les bonnes questions et donc d'avoir les bonnes réponses ! La cause était que mon corps était en surcharge de toxines et que ma peau s'occupait de les éliminer. J'ai dérivé les toxines pour que ce soient d'autres organes qui s'en occupent (les reins notamment) et tout est rentré dans l'ordre !


Vous aimerez aussi:

Eczéma: pourquoi j'ai arrêté la cortisone

L'Eczema, c'est si dérangeant que ça ? Quand on ne le vit pas, on ne sait pas...

Meet Laurie: De l’eczéma mais pas que… ou comment j’ai connu le syndrome de la peau rouge

Meet Charles: "avec le recul, je me rends compte que l'eczéma a été une chance"


COMMENT T’ES VENUE L’ENVIE DE DEVENIR NATUROPATHE ?

Au lycée, j'ai pris la pilule pendant quelques mois et ça a été un déclic pour moi. Je me suis posée des tas de questions sur la santé en général et grâce à Internet la naturopathie est devenue une voie évidente ! Ma famille a une bonne hygiène de vie et m'a un peu transmis cette passion également :)


ON PEUT SE PERDRE ENTRE TOUTES LES MÉDECINES ALTERNATIVES : NATUROPATHIE, HOMÉOPATHIE, KINÉSITHÉRAPIE, MAGNÉTISEUR, ACUPUNCTEUR, ETC… QUELS SONT TES CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SON ACCOMPAGNEMENT ?

La grande différence pour moi, c'est la motivation ! En naturopathie, on va travailler sur les déséquilibres, il n'y a pas de pilule magique ! Les efforts viennent de nous-même. Chez l'homéopathe, le magnétiseur, l'acupuncteur c'est l'autre qui travaille et nous on profite... ou on douille haha
Changer ses habitudes demande des efforts, la naturo est une super approche, mais il faut être prêt à s'investir dans sa santé, et ce pour la vie :)
Je trouve que la naturo est top dans le sens où on apprend à être responsable de sa santé, c'est donc possible d'agir dessus ! (Mais je ne suis pas objective, obviously!)


En dehors de ça, je choisirai quelqu'un avec qui j'ai un bon feeling (chercher sur Instagram par ex) et qui est spécialisé dans le trouble que j'ai. Mieux, qu'il l'ait expérimenté lui-même ! Quand mes clients me parlent de leur eczéma, je sais ce qu'ils endurent et ça crée une relation plus intéressante.


DE QUELS PRODUITS/HABITUDES, TU NE PEUX PLUS TE PASSER ? ( CRÈME, SOINS,ETC)

Quand j'avais de l'eczéma, j'aimais beaucoup les cataplasmes d'argiles et les hydrolats, mais je n'ai jamais vraiment cherché le produit miracle, car je savais que c'était à moi de changer la cause du problème :)


​​​​​​Depuis cette interview, les mois ont passés et nous avons développés avec l’aide de Chloé certains de nos produits Pomad (coucou Bombeiro & Noé). Vous pouvez cliquer ici pour aller voir !

QUELLE EST TA MEILLEURE ASTUCE ANTI-GRATTAGE ?

Pas facile celle-là ! Je dirais de mettre du froid dessus (mettre ses produits au frigo par exemple). Mais on sait tous qu'une fois que la crise est là, c'est compliqué de ne pas se gratter.

AS-TU DES TIPS POUR APAISER TES PLAQUES ?

La même chose que toi haha ! Hydrater avec des produits aqueux et non-gras ! Aloe vera, hydrolat, cataplasmes d'argile... Ne surtout pas mettre de gras si la plaque est rouge et démange, ça ne ferait qu'empirer !


Meet notre Argile Verte Pomad !

EN TANT QUE NATUROPATHE, QUELS SONT LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES QUE TU PRESCRITS LE PLUS POUR L’ECZÉMA ? EST-CE QU’ON DOIT TOUJOURS VOIR UNE NATUROPATHE OU ON PEUT PRENDRE QUELQUES COMPLÉMENTS DE BASES ?

Je n'aime pas trop donner des compléments comme ça, car ça dépend de chacun et, car ils peuvent perturber l'isotonie du sang... Si la personne vient avec un bilan sanguin, on peut bosser sur ses carences en plus du reste. J'aime beaucoup les produits naturels hautement assimilables par le corps comme le plasma de Quinton, les jus de légumes et l'alimentation évidemment !

Une autre approche intéressante est l'étude du microbiote pour pouvoir donner les probiotiques spécifiques. Ce n'est pas remboursé et assez chère ce qui est souvent un frein.


​​​​​​Depuis cette interview, les mois ont passés et nous avons développés avec l’aide de Chloé certains de nos produits Pomad (coucou Bombeiro & Noé, avec des probiotiques spécialements séléctionnés pour leur effet sur l’eczéma/le pso). Vous pouvez cliquer ici pour aller voir !

AS-TU ÉTÉ TOUCHÉ PAR L’ASPECT ÉMOTIONNEL DE L’ECZÉMA ? ET COMMENT CONSEILLES-TU TES PATIENTS SUR CE POINT-LÀ ?

La symbolique de l'eczéma est un conflit de séparation. Ce n'est qu'une symbolique et il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, mais ça donne des pistes. Séparation avec quelqu'un ? Soi-même ? Un lieu ? (tiré du Grand dictionnaire des malaises et maladies de Jacques Martel)
Je vois souvent que les gens qui ont de l'eczéma ont aussi très peur du regard des autres et ne se croient jamais à la hauteur.


QU’EST-CE QUE TU FAIS QUAND TU AS UN COUP DE MOU ?

Je mets la musique et je danse à fond ! Si j'ai le temps, je sors Milo à l'océan ou je regarde New girl (j'adooore). Et des fois, je ne fais rien, j'accepte de ne pas toujours être au top et d'avoir besoin de temps off.


​​​​​​ QUELLE EST LA PLUS GROSSE ABSURDITÉ QUE TU AS ENTENDUE POUR L’ECZÉMA ?

"C'est le stress" ou "c'est dans votre tête". Merci Sherlock, mais on fait quoi maintenant ?!


QU’EST-CE QUE L’ECZÉMA T’A APPORTÉ DE POSITIF ?

Ma spécialisation naturo dans l'accompagnement de l'eczéma ! Comme quoi, on peut tirer du positif de tout !


QU’AIMERAIS-TU DIRE AUX LECTEURS DU BLOG ?

J'aimerais dire que l'eczéma n'est pas une fatalité ! Presque 4 ans que j'en suis débarrassée donc ne baissez pas les bras et accrochez-vous !

Un petit mot de Clo : “On ne peut arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer.”

FACT SHEET


_ QUEL EST TON ÂGE & OÙ VIS-TU?

J'ai 26 ans et je vis près de l'océan vers le bassin d'arcachon.

_ QU'EST-CE QUI TE REND HEUREUSE DANS LA VIE?

Plein de choses ! Avoir une peau saine et dénuée d'eczéma, aller me baigner dans l'océan, regarder le soleil se coucher avec mon copain et mon chien, rire avec mes amis, écouter de la musique, chanter, danser, me faire des jus de légumes, du yoga (un vrai cliché) et partager et rencontrer tout un tas de personnes trop chouette grâce aux réseaux, comme toi !

-QUEL EST TON MANTRA/DICTON FAVORI?

“En me réveillant, ce matin, je souris. Vingt-quatre heures toutes neuves se tiennent devant moi.” Thich Nhat Hanh

ONE LIFE ! Nan je rigole, je dirais:
“On ne peut arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer.” Swami Satchidananda
“En me réveillant, ce matin, je souris. Vingt-quatre heures toutes neuves se tiennent devant moi.” Thich Nhat Hanh
J'ai tendance à me focaliser sur le négatif et je travaille vraiment pour changer ca car c'est une source de stress inutile.

_ LA CHOSE QUI T'A LE PLUS MARQUÉE ? LIVRE, OU MUSIQUE OU FILM ?

Partir plusieurs mois seule à l'étranger ! Je suis partie en Asie du sud-est (Thailande, Sri lanka, Indonésie, Philippine et Malaisie et c'était une des meilleures experiences de ma vie ! (Je n'avais plus d'eczéma à ce moment là d'ailleurs). C'est vraiment quelque chose à faire.

_ LE MEILLEUR CONSEIL QU'ON T'A DONNÉ? 

Se faire passer (soi et sa santé) avant les autres car personne ne le fera :)

Mille mercis Clo pour ton investissement et pour avoir pris le temps de nous écrire ton histoire, je sais que ce n’est pas toujours facile.

Si ce témoignage vous a plu, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire :)

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls,

Bisous les Warriors,
Sask