Sask and the Cities

View Original

Review #3: British Summer Time, la crème solaire naturelle pour visage de Paï

Le meilleur anti-ride, c’est la crème solaire ;)

S’il y a bien une chose que j’ai comprise au cours de ces dernières années, en travaillant pour des marques de cosmétiques et en bonne passionnée de beauté que je suis, c’est que sortir sans filtre solaire sur son visage, c’est un peu du suicide cutané. Pourtant, j’ai aussi eu beaucoup de mal à trouver un bon SPF pour ma routine beauté. Du coup, quand je vois que la crème solaire pour visage British Summer Time de Paï est “testée dermatologiquement et adaptée aux peaux sensibles et sujettes à l'eczéma”, j’étais obligée de la tester. Voici ma review complète.

British Summer Time, la crème solaire de Paï, mon test et avis

LA british summer time de paï, LES 5 QUESTIONS ESSENTIELLES

QUOI? Une crème solaire pour le visage, à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, à la compo clean (non toxique).

POURQUOI? Car mettre une protection solaire est NÉCESSAIRE quotidiennement pour protéger la peau du vieillissement cutané/ des effets néfastes du soleil.

QUAND? Personnellement je ne mets pas de fond de teint, donc je la mets juste après mon huile de soin matinal et avant mon blush/ correcteur si j’en mets. Mais concrètement la crème solaire est la dernière étape skincare et se met avant le maquillage donc avant le fond de teint.

•COMMENT ? Une bonne noisette suffit. Vu que le filtre est minéral, pas besoin d’attendre avant de 's’exposer, la protection est immédiate.

•PRIX? 36 € les 40 mL, sur le site de la marque.

•OÙ? Vraiment partout, Mademoiselle Bio, Birchbox, site de la marque, Oh My Cream, Mon Corner B et j’en passe. FYI: elle s’appelait avant Hello Sunshine et est encore en vente dans certains lieux sous ce nom.

POURQUOI JE L'AI ACHETÉE/ QUELLES ÉTAIENT MES ATTENTES? 

My friends, sachez qu’il y a de nombreux critères qui entrent en jeu de mon côté lorsqu’il s’agit de choisir une crème solaire:

  • Comme pour tous mes produits, je voulais une compo clean voire naturelle

  • Je voulais aussi une formule soit spécialement conçue pour les peaux sensibles/ à tendance eczémateuse, tout en étant non comédogène (car je break-out très facilement sur le visage).

  • Je cherchais une crème respectueuse de l’environnement (sans Oxyde de Zinc sous forme de nanoparticules qui pourraient s’infiltrer dans l’Océan ou dans le sang) tout en étant “invisible” sur ma peau (donc sans laisser un effet blanchâtre sur le visage).

  • Je voulais aussi une photo-protection à large spectre (UVA/UVB). FYI: Les UVA = pénètrent plus profondément dans le derme et sont responsables des tâches pigmentaires, une accélération du vieillissement cutané et des rides. Les UVB = pénètrent moins profondément et sont responsables des coups de soleil, des brûlures, des cloques et de la majorité des cancers de la peau (merci Doctissimo).

Si vous voulez en savoir davantage sur les crèmes solaires et leurs critères, je vous invite à lire le dossier de Corner B sur comment bien choisir sa crème solaire bio, il est très complet.

Même si l’aspect est blanchâtre, en étalant la crème, elle se fond très bien sur le visage

ANALYSE DE LA COMPO (DANS L'ORDRE DE CONCENTRATION)

Honnêtement la liste est assez dense et très bien expliquée sur le site. Ce que j’aime regarder dans les compo, ce sont les ingrédients particulièrement intéressants pour les peaux eczémateuses/irritées/sensibles.

Les voici:

  • Oxyde de Zinc (21%): le zinc est réparateur et purifiant (en plus de son rôle de protecteur solaire). En cas de poussée d’eczéma, je prends des compléments alimentaires à base de zinc ou mettre des crèmes cicatrisantes à base de zinc. Donc l’avoir dans une crème solaire c’est particulièrement intéressant, voilà pourquoi je vous conseille de privilégier les crèmes minérales aux crèmes traditionnelles

  • Huile de Karanja: émolliente + prépare la peau au soleil et permet de lutter contre les signes du vieillissement cutané + riche en actifs assainissants, intéressants pour les peaux à imperfection

  • Glycérine Végétale: adoucissante et hydratante, elle permet de conserver l’eau à la surface de l’épiderme. Elle procure aussi un effet '“dewy” qui donne un bon glow au teint

  • Extrait de Coton: assouplissant et adoucissant, procure un toucher soyeux, satiné à la peau et sans effet gras et une texture fluide à la crème. Elle est particulièrement appréciée des peaux sensibles car elle permet de reconstruire le film hydro-lipidique de la peau

  • Huile de Jojoba: nourrissante mais aussi sébo-régulatrice elle permet de rééquilibrer la peau sans la rendre grasse (et d’empêcher les boutons). Elle protège de la déshydratation, elle est aussi réparatrice et cicatrisante. En plus, elle est top pour les peaux sensibles car elle a des propriétés assouplissantes et adoucissantes. Enfin, elle permet à la peau de conserver son élasticité en luttant contre le vieillissement cutané. Bref, elle est canon et fait tout.

  • Cire de Graine de Tournesol: permet de donner une texture à la crème sachant que l’huile de tournesol est riche en oméga 6. Elle permet aussi d’adoucir la peau, de la protéger du vieillissement cutané et d’en apaiser les irritations

  • Bentonite: l’argile est une très bonne source de minéraux et permet d’assainir la peau, j’en avais déjà parlé ici

  • Vitamine E Naturelle: antioxydant, anti-âge (en bloquant les effets des radicaux libres et les dommages liés à l’exposition aux UV), anti-inflammatoire et permet de maintenir l’élasticité de la peau et en empêche la déshydratation

  • Huile de Mandarine: HE qui agit comme antioxydant et est utilisée surtout pour son odeur agréable

Je n’ai pas pris en compte les nombreux émollients (caprylic, dodecane, decane , alkane, diethyl sebacate, squalene), qui permettent de donner une texture réconfortante et soyeuse à la crème, et permettent d’assouplir la peau tout en évitant l’aspect très gras, ni les émulsifiants qui lui procurent aussi une texture fluide (cetearyl alcohol, coco glucoside, polyglyceryl). Liste INCI complète ici.

VERDICT FINAL 

GO

Avant j’utilisais la Invisible Shield de Glossier. J’adorais la texture gel de la crème mais j’ai dû changer car la compo est vraiment pas bonne: l’homosalate & l’ethylhexyl salicylate comme protecteurs UV qui sont des perturbateurs endocriniens, des silicones, du phenoxyethanol qui est un conservateur irritant & allergisant, disodium EDTA qui est irritant et suspecté de causer de l’eczéma et j’en passe.

En passant au clean, j’ai eu du mal à trouver un bon produit et honnêtement je suis très contente de cette crème: pas d’effet blanc, sans film gras, elle est très discrète sur le visage, pas de soucis pour se maquiller après et elle ne m’a pas fait de réaction sur le visage. La texture est plus “lourde” que la Glossier, donc je reste ouverte à de nouvelles options mais je la rachèterai sans soucis. Vous pouvez y aller !

Vous pourriez aussi aimer:

Sources:

  • site Aromazone

  • Le Grand Guide de l’Aromathérapie et des Soins Naturels, Aude Maillard, Ed. J’ai lu