Eczéma dans le conduit de l'oreille : comment l’apaiser
Hello Guys ! J’espère que vous allez bien? Sur Instagram, je vous avais demandé il y a quelques temps de me partager vos tips pour apaiser l’eczéma dans le conduit auditif. J’ai fait la synthèse de toutes vos réponses que je vous partage aujourd’hui ! En espérant que ça puisse vous aider ! Enjoy !
Eczéma dans le conduit de l'oreille : Comment l’apaiser
L’eczéma est un problème complexe qui prend différentes formes et chacun.e le vit à sa manière. Grâce à vous et cette belle communauté de tout juste 27000 personnes sur Instagram et à tous vos retours, nous améliorons tous les jours nos connaissances sur l’eczéma et les solutions pour l’apaiser. Aujourd’hui, je vous partage tout ce que j’ai appris sur l’eczéma dans le conduit de l’oreille grâce à vous et les conseils qui vous ont aidé à l’apaiser.
Mais pourquoi le conduit auditif ? Comme vous le savez, je prône souvent le cataplasme d’argile verte pour apaiser mes plaques d’eczéma mais cette solution est très difficilement applicable dans l’oreille. Ce n’est pas très pratique et ça peut en plus créer un bouchon difficile à retirer. Alors voici les tips :
Prévenir l’inflammation
L’oreille est une zone sensible souvent en contact avec des éléments extérieurs. Pour limiter les risques d’inflammation, faites attention à limiter les objets qui peuvent entrer en contact avec la zone et à bien les nettoyer : écouteurs, casques, bouchons d’oreille, casquette ou bonnet…Attention également à ne pas toucher la zone, sauf si vous vous êtes bien lavés les mains car cela peut déclencher ou aggraver l’inflammation.
Nettoyer la zone
Tout d’abord, pour nettoyer…Le premier conseil que vous donnez est de bien sécher la zone avec une compresse stérile après avoir nettoyé au savon et rincé à l’eau claire, surtout après la baignade (comme pour les piercings). Vous pouvez aussi désinfecter avec du sérum physiologie ou de l’argent colloïdal en pensant encore une fois à bien sécher.
Vous pourriez aussi aimer:
Eczéma: le cataplasme à l’argile verte
Soigner naturellement son eczéma, quand c’est rouge vif et que ça brûle
Eczéma: mes 6 conseils pour recharger les batteries
Soulager les démangeaisons
Les huiles végétales fonctionnent pour beaucoup d’entre vous et sont beaucoup plus simples à appliquer ! À vous de choisir celle qui vous convient : huile de calendula, d’amande douce, nigel, ou coco… Il est aussi possible d’appliquer du gel d’Aloe Vera que j’utilise souvent sur mes plaques pour hydrater en douceur et apporter un sentiment de fraîcheur.
Beaucoup d’entre vous aiment utiliser l’huile essentielle de Palmarosa, diluée dans de l’huile végétale (1 goute de palma dans environ 3 gouttes d’huile végétale).
Si vous utilisez un coton tige pour appliquer les huiles ou l’Aloe Vera, faites bien attention à l’insérer très peu pour ne pas enfoncer le cérumen et boucher le conduit !!
Si vous avez d’autres méthodes n’hésitez pas à me les partager en commentaire !
PS: rajout de technique suite au super commentaire d’Amélie, “appuyer sur le "tragus" en direction du conduit, de manière rapide et répétée. Perso ca m'aide a assouvir la pulsion irrépressible de gratter, sans mettre d'objet (ni de doigt) dans le conduit. Bon défois je craque...mais ca limite la casse :)”
Merci pour tous ces partages et ces conseils qui, je l’espère, aideront d’autres personnes dans le même cas. Je reste à votre dispo si vous avez la moindre question. Plein d’amour et de force pour nous et à très vite!
- Sask
Disclaimer: ce retour d’expérience n’est que le mien et ne se soumet aucunement à un avis médical. Avant de changer quoi que ce soit dans votre alimentation, votre routine beauté ou votre quotidien en général, consultez votre médecin traitant. Même si j’espère de tout coeur que ces pratiques vous aideront, il m’est difficile d’être sûre qu’une solution marche universellement tant l’eczéma est personnel, j’espère que vous pourrez être tolérants.