Notre routine du soir naturelle pour apaiser notre eczéma avant de dormir

Après des années d’eczéma, on a enfin trouvé notre routine du soir : celle qui nous permet d’être à l’aise dans notre peau et de limiter les crises et démangeaisons avant de dormir. 

Evidemment, elle est adaptable à votre emploi du temps ou vos habitudes personnelles. 

Le but, c'est avant tout de vous donner des clés pour apaiser votre peau.

On vous la partage ? 


NOTRE NIGHT ROUTINE

SPECIALE ECZEMA



19h30

Un repas anti-inflammatoire pour apaiser de l’intérieur

Le soir, on essaie de privilégier une alimentation qui apaise, plutôt légère et anti-inflammatoire avec des aliments riches en oméga-3, curcuma et légumes verts par exemple.


20h30

Un nettoyage ultra-doux pour limiter les irritations liées à l’eczéma

Le soir, on lave notre peau en douceur ! Pour la douche, on utilise des savons sans sulfates, parfums ou autres huiles minérales qui pourraient nous causer des irritations et/ou allergies. On démaquille également notre visage avec une huile 100% naturelle pour enlever les impuretés et ne pas agresser la peau.


21h00

Soin ciblé en fonction de notre stade de plaque


- STADE 1 :
Stade inflammatoire (rougeurs, suintements)

A ce stade, less is more ! Après la douche, on fait un cataplasme d’argile verte pour apaiser naturellement la plaque et les démangeaisons ou irritations. Après, on ne met surtout pas d’huile ou de crème ! Ça pourrait provoquer l’effet inverse recherché et bruler d’avantage. On mise tout sur l’hydratation avec une brume d’eau ou une eau florale.



- STADE 2 (plaques rouges mais sèches) :

Quand notre eczéma est rouge mais sec, on peut faire un cataplasme d’argile pour apaiser avant de dormir, mais cette fois-ci avec quelques gouttes d’huile pour apporter de la nutrition à notre peau. On laisse poser environ 15/20 minutes puis on vient hydrater notre peau avec notre Emollient ! Le truc en plus : on le place au frais pour un effet apaisant maximal (le froid fait vraiment du bien sur l’eczéma avant de dormir).



- STADE 3 (peau sèche ++) :

À ce stade, il n’y a plus besoin d’utiliser l’argile verte. Mais le point le plus important à ne pas oublier : hydrater/nourrir notre peau. On mise tout sur l’émollient qui permet à la fois d’hydrater, de nourrir mais également de venir renforcer en profondeur notre peau pour prévenir l’apparition de nouvelles crises (+1 pour sa texture innovante milk-to-oil qui s’étale et pénétre rapidement tout en ne laissant pas de fini gras. On peut directement mettre son plus beau pyjama derrière !)

routine eczéma

22h00

5/10 minutes rien qu’à nous pour se détendre

Même si ça ne fait pas tout, le stress et la santé mentale peuvent avoir un effet sur notre peau. Écriture, respiration, méditation… On a chacun.e notre méthode à la MADhouse pour s’apaiser un peu avant de dormir.

22h10

NOS COMPLÉMENTS et au lit

Avant de dormir, on se prépare une petite boisson anti-inflammatoire type moon milk (avec du lait végétal et des épices comme le curcuma) ou infusion. On en profite pour prendre nos compléments anti-inflammatoires Bombeiro pour dormir sereinement et apaiser les démangeaisons.