Meet Nicolas: "Prenez soin de vous, faites-vous passez avant."
Hi guys, aujourd’hui nouveau témoignage avec Nicolas! J’espère que vous allez aimer lire son parcours autant que moi !
Trois mots pour définir ton eczéma.
Handicapant, révélateur et challengeant.
Quand sont apparues tes premières plaques ?
Selon mes parents, mes plaques sont apparues dès mon enfance, lorsque j’étais bébé.
Où sont situées tes plaques ?
Aujourd’hui, mes plaques sont principalement sur les mains et les poignets, sur tous les bras, l’intérieur des cuisses et les pieds.
Qu’est-ce que tu te dis quand tu vois une nouvelle plaque apparaitre ?
J’essaie d’y mettre du sens. J’essaie au maximum de rester calme, de comprendre pourquoi elle est arrivée. Je remonte ce que j’ai pu manger, ce que j’ai touché ainsi que les environnements allergisants dans lesquelles j’ai été.
Comment tu abordes tes crises ? Quels sont tes indispensables lors d’une crise ?
J'aborde mes crises avec beaucoup de mental. Je dirais que le pire c'est la régression : quand tout va bien, une minuscule rechute ou rougeur peut énormément me plomber le moral sur plusieurs jours. Lors d'une crise, j'aime m'isoler, rester tranquille et me reposer au maximum. J'imagine mon corps se focaliser sur la guérison des plaques.
Quels sont tes conseils anti-grattage ?
Pour moi, le plus important, c'est d'avoir les mains occupées. Je me suis progressivement rendu compte que lorsque je me grattais, c'était la plupart du temps par habitude ou parce que je savais que ça allait me procurer du plaisir. Et malheureusement, le grattage encourage le grattage…
Découvrir comment apaiser les crises grâce à l’Argile verte en Cataplasme
Quel est ton traitement actuel/passé ? Si cortisone quel est ton rapport avec ce traitement ?
J'ai utilisé de la cortisone depuis toujours (Diprosone et Locapred). Depuis novembre 2020, j'ai complètement arrêté toutes formes de corticoïdes. Aujourd'hui, je me soigne et trouve des moyens pour améliorer ma condition avec des traitements naturels et faits maison (argile, sel de la mer morte, alimentation adaptée, hydratation, baumes très nourrissants).
Quel a été ton déclic pour aller vers le naturel ?
En novembre 2020, je suis sur la liste d'attente d'un hôpital toulousain afin de faire des tests d'allergie dans le dos. L'une des consignes était d'arrêter l'application de cortisone une semaine avant le rendez-vous. A l'époque, je n'étais pas régulier dans l'application de cortisone, j'en mettais quand ma plaque arrivait et je pouvais passer des jours voire des semaines sans en mettre. Je pensais que ce serait facile. Le hasard des choses a fait que 2 jours après l'arrêt, toute la peau de mon corps est devenue rouge vif et très chaude. Très rapidement, tous les symptômes du RSS sont arrivés : suintements intenses, démangeaisons, desquamation, sueur, etc. A ce moment-là, j'ai fait des recherches sur Internet, je suis tombé sur le groupe Facebook français RSS/TSW et je me suis reconnu dans beaucoup de témoignages car je partageais les mêmes symptômes que tous les membres. Et par la suite j'ai rencontré notre Sask internationale !
Comment as-tu commencé et réussi ta transition vers le naturel ?
J'ai directement cherché à savoir comment je pouvais me passer de la cortisone et trouver les méthodes pour avoir un meilleur confort de vie. Le blog de Saskia m'a aidé (cataplasme, sel…) et le groupe Facebook de RSS aussi. Très vite, j'ai trouvé et adopté le naturel. Savoir que je fais du bien à mon corps en le nourrissant de produits sains et de qualité est plaisant.
Quel a été ton meilleur allié dans ton combat avec l’eczéma ?
Je dirais que c’est l’aide et le soutien de mes proches.
Qu’est-ce qui t’a le plus manqué dans ton combat avec l’eczéma ?
Le baume le plus occulsif possible pour bien rester hydraté ! Plus sérieusement, un meilleur accompagnement avec les médecins et dermatologues aurait été sympa.
J'essaie au maximum de positiver. Ce n’est vraiment pas facile étant donné que j'ai tendance à beaucoup stresser facilement. Quand ça ne va pas, je me change les idées en faisant quelque chose que j'aime (écouter de la musique, me cuisiner quelque chose que j'aime, regarder une série…)
Quel est selon toi ce qui influe le plus sur l’autre ? Les émotions sur les émotions ou l’eczéma sur les émotions?
Honnêtement, dans mon cas c'est du 50-50. Il suffit que je sois un tout petit peu stressé pour commencer à me gratter. Et inversement, il suffit d'avoir une plaque pour me gâcher la journée.
Pour toi la phrase qu’il ne faut jamais dire à un eczémateux ?
Les classiques “arrête de te gratter”, ““ah ça c’est le stress” et “t’as essayé de faire ça”
Quel est ton conseil/mot pour les autres eczéma warriors ?
J'aimerais vous dire que vous êtes loin d'être seuls et que vous êtes tous courageux. Prenez soin de vous, faites-vous passer en avant.
Fact sheet
QUEL EST TON ÂGE & OÙ VIS-TU?
J’ai 22 ans et j’habite à Toulouse.
QU'EST-CE QUI TE REND HEUREUSE DANS LA VIE?
Manger un bon repas, écouter ma musique préférée (et fort), mes amis…
QUEL EST TON MANTRA/DICTON FAVORI ?
Je n’ai pas de mantra en particulier.
QUELQUE CHOSE QUI T’A MARQUEE, ET QUE TU AIMERAIS NOUS PARTAGER (UN LIVRE? UN EVENEMENT, UN VOYAGE…)
Tous les albums de Lana del Rey et l’era 90’s de Mariah Carey. Deux queens.
LE MEILLEUR CONSEIL QU’ON T’A DONNÉ ?
La même cliente citée précédemment m’a dit qu’il fallait que je vive pour moi et que je me fiche des avis des autres. C’est simple comme conseil mais ça m’a beaucoup marqué.
Un grand merci Nicolas le pour ton investissement et pour avoir pris le temps de nous raconter ton histoire, je sais que ce n’est pas toujours facile. Un témoignage rempli de sincérité !
Si ce témoignage vous a plu, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire :)
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls,
Bisous les Warriors,
Sask ✨