Meet Alexandra: "l’eczéma me permet d’écouter mon corps, de comprendre quand je dois relâcher la pression"
25 ans, parisienne et passionnée de beauté naturelle et engagée
Photo du haut : Beurre de karité, Huile d’amande douce, Lipikar de Laroche Posay, Le baume à lèvres Les officines, Crème pour les mains au beurre de karité L’Occitane
Photo de bas: Raymonda au Palais Garnier, Intramuros d’Alexis Michalik, Yoga, Crossfit, et brunch
- Depuis quand as-tu de l’eczéma ?
J’en ai depuis que je suis toute bébé!
- Ou as-tu de l’eczéma sur le corps ?
Les endroits changent. Initialement j’en ai à l’intérieur des coudes, aux aisselles et aux cuisses mais en ce moment c’est apparu aux tibias et poignets. Ce qui est surprenant car je n’en avais jamais eu à ces endroits avant !
- Comment tu traites tes plaques ?
De façon naturelle, je ne mets plus trop de cortisone. J’ai utilisé la crème Lipikar de La Roche Posay mais j’ai rapidement arrêté car la composition n’est pas très clean. Maintenant, je me fais ma propre crème 100% naturelle, à base d’huile d’amande douce et de beurre de karité. Après je me dis que pour guérir de son eczéma, il faut comprendre ce qu’il se passe en interne et du coup j’ai testé la kiniésologie et ça a super bien marché!
- Quels sont les produits dont tu ne peux pas te passer ?
Ma crème pour le corps, sans elle ma peau devient rapidement sèche. J’aime beaucoup le baume à lèvres les Officines - que j’ai toujours dans mon sac. Quand ma peau va bien, j’aime mettre la crème pour les mains l’Occitane au beurre de karité. Même si elle n’est pas très naturelle, l’odeur est à tomber !
- Qu’est-ce que tu fais pour te détendre lorsque tu es en pleine crise?
Je fais du sport, je me défoule: en m'épuisant physiquement ça m’aide à ne plus penser à rien mentalement.
Je fais aussi bien de la cardio et du renforcement musculaire (Crossfit) que du yoga, et pendant la relaxation finale j'arrive à ne penser à rien et ça fait un bien fou!
- Quels sont tes endroits préférés dans Paris pour profiter et te détendre ?
Les appartements de mes amis pendant le brunch dominical!
Ou sinon une bonne pièce de théâtre, ou un ballet. Récemment j’ai vu Intramuros de Michalik et j’ai vraiment adoré et le ballet Raymonda en avant-première jeune, au Palais Garnier, que je recommande vivement !
- Qu’est-ce que l’eczéma t’as apporté de positif ?
J’ai toujours pensé que ça m'avait apporté que du négatif. Mais en y réfléchissant, je me suis dit qu’avoir de l’eczéma me permettait d’écouter mon corps, de comprendre quand je devais relâcher la pression et changer des choses dans ma manières de vivre. Et c’est plutôt cool !
- Qu’est-ce que tu aimerais dire aux lecteurs du blog ?
Je dirais qu’avoir recours à des produits hyper forts comme la cortisone ça peut être bien sur le court terme mais pas sur du long terme. Il ne suffit pas de se mettre des crèmes pour que ça aille mieux mais faire un vrai travail de fond, une vrai investigation pour prévenir plutôt que guérir.
Merci beaucoup Alex pour ta confiance et le temps que tu m’as accordée, j’espère que cet article te plaira, je te fais plein de bisous <3
Crédits photos:
Raymonda, Palais Garnier, photo de Julien Benhamou
Intramuros d’Alexis Michalik, photo du Théatre de la Pépinière